Mirian DE CARVALHO
Mirian Terezinha Fonseca de Carvalho, ou Mirian de Carvalho, est née à Rio de Janeiro. Elle a étudié l’histoire de l’art et la philosophie. Maître de conférences à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle a enseigné l’esthétique et mené des recherches sur les arts plastiques et poétiques.
Aujourd’hui, Mirian se consacre à la poésie et à la critique d’art et développe des études sur la culture brésilienne. Elle publie son premier recueil de poésie : Cantos do Visitor, « Chants du visiteur », en 1999, Teia dos Labirintos, « Toile de labyrinthes » en 2004, O Camaleão no Jardim, « Le caméléon au jardin » en 2005, Travessias, « Traversées » en 2006, Violinos de Barro, « Violons d’argile » en 2009, Nada mais que isto, « Rien de plus que cela » en 2011, Roteiro de Mitavaí, « Script de Mitavaí » et Vazadouro, « Fossé » en 2013, et Não sei se vou te amar, « Je ne sais pas si je vais t’aimer » en 2016.
Certains de ses poèmes ont été publiés dans des revues et anthologies poétiques. Mirian est également l’auteure de nombreuses études publiées dans des revues spécialisées, de postfaces, préfaces et chapitres de livres, ainsi que de textes publiés dans des catalogues d’expositions. L’auteure considère la littérature, et en particulier sa poésie « comme un souffle de tout ce qui peut être conçu à travers le sentiment, l’imagination, la pensée, la réflexion et l’utopie, à travers la recherche et la rencontre de la parole pleine de magie et de rébellion contre toutes les formes d’oppression et de violence ».
Oleg ALMEIDA et Philippe MONNEVEUX
(Revue Les Hommes sans Epaules).
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
|
||
DOSSIER : La poésie brésilienne, des modernistes à nos jours n° 49 |